LAD

Ludique Alma Dreams, c'est la form'action en itinérance. L'objectif central de la démarche est de permettre l'implantation du jeu de manière effective.C'est aussi une approche par le diagnostic et le profil professionnel. La méthodologie L.A.D. emprunte à la fois à la médiation par le jeu, à la ludo-pédagogie, aux techniques d'animation et à la méthodologie du projet.

Infos et contact LAD

LAD : Son expertise

La form’action

La formation médiateur du jeu s’articule autour de plusieurs modules. L’objectif central est de parvenir à installer des dispositifs qui permettent une meilleure gestion des jeux et jouets. La formation permet également d’approfondir les connaissances des professionnels sur l’intérêt des objets ludiques en direction des publics spécifiques. La form’action consiste à implanter ces savoir-faire directement en intra. De plus, un suivi annualisé est mis en place pour accompagner la mise en oeuvre.

Les validations

Les formations sont sanctionnées par des attestations de formation qui indiquent quelles modules ont été abordés. Il y a trois niveaux d'attestation: débutant, intermédiaire, confirmé. Ces niveaux sont évalués en fonction des stages pratiques et de la qualité du dossier de suivi général du stagiaire.

Le cheminement

Module 1 : Le classement COL, le jeu libre et le cadre ludique

A travers une succession d’ateliers, ce module apporte les outils nécessaires à la compréhension du système de classement COL.

Module 2 : L’équipement et la localisation des jeux et jouets

Mettre en place un système de classement suppose de bien cerner quel espace est disponible pour le rangement et sur quelle logique fonder ce rangement. Le module aborde également les notions d’équipement des objets ludiques pour les référencer, permettre d’accroître la "durée de vie" des jeux et jouets.

Module 3 : L’harmonisation avec le temps de travail

Comment intégrer efficacement ces nouveaux savoir-faire dans le rythme de travail existant ? Dans ce module on prend le temps d’analyser les pratiques professionnelles existantes pour insérer, entre autre, l’acquisition de nouveaux outils ludiques et favoriser la communication entre les équipes de travail.

Module 4 : L’analyse des objets ludiques

Pour entrer plus en avant dans la connaissance des outils ludiques, dans ce module les équipes de professionnels sont amenées à, cerner au mieux leurs attentes sur les fonctionnalités possibles du matériel ludique, découvrir quels types de jeux et jouets répondent de manière efficace au projet de structure.

Module 5 : Les ateliers et séances spécifiques

Sur des cas concrets de situation de travail, premières mises en place pratiques pour expérimenter les savoir-faire abordés et tester les nouvelles configurations de travail.

Module 6 : L’écriture de projet

Une fois que tous ces modules ont été abordés, vus et globalement validés, on met en place un atelier autour du projet de structure et une réflexion est lancée autour de l’écriture du projet pour intégrer ces nouveaux dispositifs et savoir-faire.

Modalités

Le coût de la formation peut-être prise en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle. Pour une formation à titre individuelle, le coût de la formation est mensualisée répartie sur une année. La formation se fait directement sur votre lieu de travail.

Tarifications

A partir de 50 € de l’heure pour les formations en groupe.
à partir de 20 € de l’heure pour les formations individuelles.

Contact

Pierre Vasseur
07 68 11 86 74
pvasseur@ludikap.com

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