FM2J

"Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, accompagne tous les professionnels qui utilisent le jeu dans leur métier. Venez découvrir sur notre site toutes nos offres visant à consolider les savoir-faire pour valoriser la place du jeu dans le développement de la personne mais aussi au sein de notre société. Nous vous proposons des formations courtes (plus de 20 thématiques au catalogue), des conférences, et du consulting. (Offre entièrement adaptée à votre projet qui peut se dérouler dans votre structure quelle que soit votre situation géographique )"

Infos et contact FM2J

FM2J : Son expertise

Les formations longues

Formation de Ludothécaire

La formation de Ludothécaire permet d’obtenir le certificat de Ludothécaire validé RNCP, répertoire national des certifications professionnelles. Le ludothécaire est un spécialiste des jeux et des jouets. Ils sont pour lui un moyen de mettre en œuvre un projet social, éducatif et culturel auprès de publics variés. L’expertise acquise lui permet de créer et gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire en proposant des animations et du prêt de jeu. Le ludothécaire a aussi pour mission d'accompagner les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l'intégration du jeu dans leurs projets.

Formation d'Animateur Jeu

La formation Animateur-Jeu permet d’acquérir et de compléter les compétences pour mettre en place, animer, gérer et évaluer des espaces de jeu. Elle donne l’opportunité aux stagiaires d’adapter une partie des contenus de la formation à leur domaine d’intervention et d’acquérir la quaification d' Animateur-Jeu, délivrée par FM2J.

Culture et médiation par le jeu

Ce secteur de FM2J propose une série de formations courtes, formations en intra ou formation longue pour les professionnels qui utilisent le jeu et souhaitent mettre en place ou améliorer un projet de médiation culturelle par le jeu : ludothèque, maison du jeu, bibliothèque...

Jeu et animation enfance / Jeunesse

Le secteur développe des formations adaptées aux professionnels de l’animation socioculturelle et éducative. Nous modélisons nos contenus à partir d’expériences de terrain, de recherches-actions et d’éléments théoriques. L’équipe de formateurs est issue de la branche animation, elle est spécialiste du jeu, de l’enfance et de l’adolescence. Vous trouverez des formations courtes qui répondent à vos besoins, du jeu de société au jeu vidéo en passant par le jeu de construction et le jeu des adolescents.

Jeu et petite enfance

On entend de plus en plus que "les enfants ne savent plus jouer". Or le jeu constitue l’objet privilégié du jeune enfant dès le plus jeune âge. Que proposer aux tout petits ? Comment choisir un jeu ? Quelles interventions de la part des professionnels ? Comment permettre un jeu autonome et sécurisé ? Professionnels de terrain, institutionnels, parents, bénévoles, nos interventions sont diversifiées et peuvent se co-construire afin de s’adapter au mieux à vos projets et à vos besoins.

Jeu et gérontologie

Il n’y a pas de limite d’âge pour jouer. Désirs, motivations, compétences et besoins sont toujours présents chez les personnes âgées, le jeu se propose de les révéler. Ce secteur a pour mission de faire évoluer la place et le rôle du jeu dans la prise en charge du vieillissement.

Faites connaitre ce partenaire LudiKap !