• 30 Carats
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30 Carats 30 Carats

30 Carats (2013)

Édité par Grosso Modo Editions

Créé par Fabien Chevillon

Illustré par Tony Rochon

Note moyenne 4.6 (5 avis)

30
8+
3-6
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Présentation du jeu

5 ans après, le scandale de Lehman Brothers refait surface ! Dans 30 Carats, les pierres précieuses remplacent les actifs toxiques mais le business reste identique. La rumeur enfle, les comportements moutonniers et les spéculations les plus folles voient le jour ! 30 Carats a été récompensé lors de nombreux concours internationaux, applaudi par les plus grands jurys pour ses mécaniques simples et originales, en Espagne, en France et en suisse. « Charvin d’Or» à Ugine (Savoie), en 2011. « Winner » lors du festival Europaludi en Espagne (Boulogne + Granollers), en 2012. « 1er Jeu En Or » Concours International de Créateur de Jeu de société (Suisse), en 2013. Son mécanisme central est basé sur un équilibre parfait (tous les joueurs possèdent exactement les mêmes pierres précieuses au départ) et la circulation instantanée des informations (chaque joueur connaît la valeur des pierres de sa couleur, mais pas celle des autres) au moyen d’un astucieux système d’enchères. En jargon financier, ce sont les bases de la théorie de l’efficience des marchés. Mais nul n’est besoin d’être un spécialiste ! Dans 30 Carats, seule la déduction et le bluff permettent la victoire.

Atelier Gestion Economiquesoirée jeu adulte

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  • Détail du jeu

    But du jeu

    Etre le plus riche à la fin de la partie.

    Principe du jeu

    Au début de la partie, tous les joueurs possèdent des pierres précieuses de différentes couleurs en quantité égale. Chaque joueur connaît la valeur d’une seule couleur de pierre. « Tel joueur connaît la valeur des pierres bleues et ne cesse de vouloir les revendre ? C’est probablement que les pierres bleues ne valent pas grand-chose ! »

    Fonctionnement du jeu

    Télécharger la règle du jeu
  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    6 Paravents (bleu, vert, rouge, blanc, noir et violet) 210 Pierres précieuses (35 de chaque couleur de paravent) 35 Pépites d’or (pierres jaunes) 18 Cartes transaction 13 Cartes valeurs secrètes (de -30 à +30) 3 Cartes journée (Matin / Midi / soir) 1 sac Banque 1 règle du jeu 1 inventaire

    Référence

    092013

    EAN

    Code : 3770000282177

  • Mécanismes du jeu Vente aux Enchères / Enchères (Auction/Bidding)
  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A409 Jeu mathématique

    Jeu de règles faisant appel à un ensemble de compétences liées au dénombrement, addition, soustraction, multiplication, arithmétique, algèbre, géométrie, physique, etc., en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B400 Conduite opératoire concrète

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant de solutionner des problèmes s’appuyant sur les opérations fondamentales de la pensée logique concrète comme classer, sérier, dénombrer, additionner, soustraire, égaliser, mettre en correspondance, mesurer...

    B406 Opérations numériques

    Opérations logiques fondamentales permettant de comparer et de transformer des unités distinctes à l’aide de combinaisons diverses en effectuant des inversions, des correspondances numériques, des équivalences, etc., sous forme d’addition, de soustraction, multiplication, division, etc.

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    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C300 Compétences

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’effectuer des tâches avec aisance et d’agir avec un bon niveau d’efficacité.

    C307 Mémoire visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de reconnaître et de se rappeler une expérience antérieure, sous forme d’images et de représentations sensorielles visuelles.

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    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

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    E Habiletés langagières

    Répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication.

    E300 Langage réceptif écrit (lire)

    Instrument de communication faisant appel à la capacité d’attention visuelle et cognitive permettant de décoder et d’analyser un message écrit dans le but d’en comprendre le sens.

    E305 Décodage de phrases

    Capacité permettant de différencier de reconnaître ou d’analyser un message écrit (phrases, paragraphes, récits, etc) soit en passant par le processus de décodage synthétique (alphabétique, phonétique ou syllabique) soit en reconnaissant globalement la configuration des mots de la phrase (processus analytique) pour en comprendre le sens.

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    F Conduites affectives

    Répertoires de conduites affectives décrivant différentes manifestations émotionnelles à chaque étape du développement.

    F500 Identité / Diffusion des rôles

    Réexamen et réintégration des différentes identifications de la personne provoqués par les nombreuses transformations biologiques, psychologiques et sociales.

    F502 Apprentissage de modes d'organisation sociale

    Capacité permettant d’explorer, d’exercer ou d’expérimenter divers rôles d’adultes pour se tailler une place et remplir une fonction dans le système social. Cet apprentissage peut-être favorisé par des jeux qui donnent la possibilité de reconstituer des scénarios reflétant, avec le plus d’exactitude possible, l’image de la vie des affaires, des règles de la société contemporaine, du monde spatial, scientifique, de la guerre.

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    Analyse psychologique

    Pré-analyse: Jeu mathématique compétitif dans lequel le joueur par opérations numériques et mémoire visuelle va tenter de déterminer les meilleurs coups à jouer lors d'enchères. Il doit pouvoir au minima lire, décoder les phrases des cartes transactions qui induisent à chaque tour de jeu des paramètres différents. Ce jeu offre un bon apprentissage de mode d'organisation sociale avec son mécanisme tiré du monde de la finance et plus particulièrement de la spéculation boursière.

    Analyse du matériel

    6 Paravents (bleu, vert, rouge, blanc, noir et violet) 210 pierres précieuses (35 de chaque couleur de paravent) 35 pépites d’or (pierres jaunes) 18 Cartes trAnsACtion 13 Cartes valeur secrète (de -30 à +30) 3 Cartes Journée (Matin / Midi / soir) 1 sac Banque.