• Les Aventuriers du Rail-Etats-Unis
Les Aventuriers du Rail-Etats-Unis

Les Aventuriers du Rail-Etats-Unis (2008)

Édité par Days of Wonder

Créé par Alan R. Moon

Illustré par Julien Delval

Note moyenne 5.0 (2 avis)

60
8+
2-5
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Présentation du jeu

Construisez les grandes liaisons ferroviaires à travers les Etats-Unis. Gérez votre stock de wagon, reliez les villes de proche en proche pour compléter vos objectifs secrets de liaison. Anticipez les objectifs de vos adversaires pour gêner leur développement.

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  • Détail du jeu

    But du jeu

    Chaque joueur dispose pour cela de 45 wagons en tout et pour tout, et la partie se termine quand un joueur a moins de 3 wagons.

    Principe du jeu

    À son tour de jeu, chaque joueur a le droit à 1 action parmi 3 possibles : piocher 2 cartes, au choix parmi 5 visibles ou directement dans la pioche: les cartes sont soit d'une couleur précise (jaune, orange, bleu...) utilisée pour construire des lignes, soit multicolores ("locomotive") et peuvent être utilisées comme joker. construire une ligne (dans son intégralité): les lignes ont de 1 à 6 portions (valant respectivement de 1 à 15 points quand elles sont construites), elles sont soit d'une couleur précise, soit multicolores et nécessitent juste le nombre exact de cartes d'une même couleur pour être réalisées. Les lignes sont parfois en doublon, parfois uniques. piocher 3 cartes objectifs, en garder au moins une (mais jusqu'à 3) : on doit relier 2 villes de la carte pour réussir à obtenir un bonus de points (mais un malus si on n'y arrive pas) en fin de partie. Plus les villes sont éloignées, plus la carte rapporte. Parcourir le réseau tarabiscoté (représentant les Etats-Unis), atteindre ses objectifs et bloquer ceux des autres seront les moteurs des aventuriers du rail... Chaque joueur dispose pour cela de 45 wagons en tout et pour tout, et la partie se termine quand un joueur a moins de 3 wagons. "Les aventuriers du Rail" a obtenu les récompenses ludiques suivantes : As d'Or 2005 (Prix français) et Spiel des Jahres 2004 (prix allemand) À noter des extensions de fans sur des cartes différentes : Belgique, France, Suisse ... (liens ci-dessous).

    Fonctionnement du jeu

    Télécharger la règle du jeu
  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    1 Plateau du réseau ferroviaire américain 240 Wagons de couleur (45 de chaque couleur : bleu, rouge, vert, jaune et noir, ainsi que 3 Wagons supplémentaires de chaque co uleur, en guise de pièces de rechange) 144 Cartes illustrées 1 carte faisant la promotion de nos futures aventures ferroviaires en Europe 1 carte promotionnelle sur 2 jeux Days of Wonder 5 Marqueurs de score en bois (1 pour chaque joueur, bleu, rouge, vert, jaune et noir) 1 Livret de règles

    Référence

    AVE01

    EAN

    Code : 824968717813

  • Mécanismes du jeu Collection d'ensembles (Set collection)Drafting (Card Drafting)Gestion de main (Hand Management)Itinéraires et réseaux (Route/Network Building)
  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A406 Jeu de stratégie

    Jeu de règles impliquant de coordonner ou de combiner des moyens tactiques, réflexifs et stratégiques, plus ou moins élaborés, en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B400 Conduite opératoire concrète

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant de solutionner des problèmes s’appuyant sur les opérations fondamentales de la pensée logique concrète comme classer, sérier, dénombrer, additionner, soustraire, égaliser, mettre en correspondance, mesurer...

    B408 Relations spatiales

    Opérations logiques fondamentales nécessaires à l’utilisation adéquate des rapports de position dans l’espace en fonction de repères élémentaires: en haut, en bas; à droite, à gauche,; devant, derrière; dessus, dessous; etc.

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    B410 Coordonnées simples

    Opérations logiques fondamentales nécessaires à l’utilisation d’un système de références simple servant à définir avec exactitude un point précis dans l’espace comme la position précise où placer un objet, où retrouver une personne, etc.

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    B411 Raisonnement concret

    Capacité de raisonnement liée à l’action et portant sur des réalités concrètes et sur leurs transformations. Ces formes de raisonnement permettent de considérer plusieurs aspects à la fois d’une même situation et d’effectuer mentalement des opérations logiques en ayant toutefois recours au support des objets.

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    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C300 Compétences

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’effectuer des tâches avec aisance et d’agir avec un bon niveau d’efficacité.

    C302 Discrimination visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de distinguer visuellement les caractéristiques particulières des formes, des couleurs, des nuances, des dimensions, etc

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    C307 Mémoire visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de reconnaître et de se rappeler une expérience antérieure, sous forme d’images et de représentations sensorielles visuelles.

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    C315 Orientation spatiale

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de se diriger dans l’espace à l’aide de repères spatiaux et en fonction de la place qu’ on y occupe.

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    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

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    E Habiletés langagières

    Répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication.

    E200 Langage productif oral (exprimer)

    Instrument de communication faisant appel à la capacité d’attention verbale et cognitive pour produire un message verbal extériorisé ou intériorisé dans le but d’exprimer ou de soutenir sa pensée.

    E208 Discours argumentatif

    Capacité permettant de produire un discours persuasif dans le but de convaincre un ou plusieurs interlocuteurs.

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    F Conduites affectives

    Répertoires de conduites affectives décrivant différentes manifestations émotionnelles à chaque étape du développement.

    F400 Travail / Infériorité

    Expérimentation de la réussite personnelle et sociale se traduisant par l’acquisition de connaissances dans tous les domaines, par la recherche d’approbation d’autrui à travers des expériences performantes de jeux.

    F401 Connaissance personnelle

    Capacité permettant d'acquérir ou d'approfondir ses connaissances sur le plan culturel (musique, art, littérature, etc.) par une démarche personnelle dans le but de comprendre le monde qui l'entoure.

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