• Jamaïca
Jamaïca

Jamaïca (2010)

Édité par Matagot

Créé par Sébastien Pauchon, Bruno Cathala et Malcom Braff

Illustré par Mathieu Leyssenne

Note moyenne 5.0 (5 avis)

45
8+
2-6
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Présentation du jeu

Gagner le grand défi, une course autour de l'île de la Jamaïque au terme de laquelle est déclaré vainqueur l'équipage ayant amassé le plus d'or dans ses cales. En février 1678, après une longue carrière dans la piraterie, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque avec pour mission d'en chasser pirates et flibustiers. Il préfère plutôt y inviter tous ses anciens confrères et compagnons d'armes qui s'installent enfin pour profiter du fruit de leurs brigandages en toute impunité. 30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination il organise le grand défi.

L'avis des joueurs

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  • Détail du jeu

    But du jeu

    Au terme de cette grande course, l’équipage ayant amassé le plus d’or dans ses cales est déclaré vainqueur.

    Principe du jeu

    Les différents concurrents naviguent donc en direction de Port-Royal, et récupèrent au passage des marchandises nécessaires : de l'or pour les taxes portuaires, de la poudre pour les combats navals et des vivres pour voyager en mer. Chaque fois que les pirates se rencontrent, ils s’affrontent pour se piquer le contenu de leur chargement (et se refiler parfois un coffre maudit).

    Fonctionnement du jeu

    Télécharger la règle du jeu
  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    1 plateau de jeu 66 cartes 80 doublons 45 jetons nourriture 45 jetons poudre à canon 9 jetons trésor 12 cartes trésor 1 boussole 2 dés 1 dé de combat 6 bateaux 6 plaques 1 règle du jeu

    Référence

    JCA01

    EAN

    Code : 7640131630030

  • Mécanismes du jeu Gestion de main (Hand Management)Lancer de dés (Dice rolling)Sélection d'actions simultanées (Simultaneous action selection)
  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A403 Jeu de circuit et de parcours

    Jeu de règles comportant des parcours, circuits, trajets, itinéraires, trajectoires, circuit automobile, etc., à suivre ou à parcourir pour aller d’un point à un autre, en se subordonnant à des cases ou consignes permettant de faire progresser, ralentir ou déjouer les déplacements, tout en en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

    Rechercher avec cette facette
    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

    Rechercher avec cette facette

    Analyse psychologique

    Jeu compétitif de parcours dans lequel le joueur, par raisonnement concret et par le sens de l'orientation spatiale, doit mettre en place des tactiques complexes pour gagner la course, pour cela il doit mettre en relation toutes ses décisions et s'adapter aux tactiques adverses.

    Analyse du matériel

    à venir.

    Remarques

    à venir.