• Dream On !
Dream On !

Dream On ! (2017)

Édité par Edge et CoolMiniOrNot

Créé par Alexandre Droit et Julien Prothière

Illustré par Valentina Moscon

Note moyenne 3.7 (33 avis)

20
7+
2-8

Présentation du jeu

L’esprit est une étrange contrée. Vous réfléchissez à des choses si curieuses toute la journée. Mais c’est lorsque vous vous endormez que vous commencez vraiment à vous amuser. Les rêves sont si EXTRAORDINAIRES ! Des idées et des symboles incohérents qui s’assemblent pour créer les histoires les plus excentriques. C’est génial ! Malheureusement, vous oubliez vos chefs d’œuvres bien trop vite… mais pas cette fois ! Cette nuit, vous allez tenter de vivre le plus intense des rêves et de vous en rappeler dans les moindres détails. Peut-être réaliserez-vous alors le rêve parfait : celui qui transforme des destinées, qui a le pouvoir de changer le monde… ou pas. Maintenant, à vous de rêver !

Adapté déficience visuelle Atelier Contes et JeuxAtelier Jeux des SensLa CAL

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  • Détail du jeu

    Principe du jeu

    Racontez collectivement un rêve inspiré des cartes que vous jouez tour à tour sur une pile de carte au centre de la table. Puis à la fin de l'histoire, tentez en coopérant de retrouver toutes les cartes, dans l'ordre, qui composent le rêve.

  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    156 Cartes / 3 Cartes score / 1 Sablier (2 minutes) / 1 Règle du jeu

  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A410 Jeu de langage et d’expression

    Jeu de règles faisant appel à un ensemble de compétences verbales et d'expressions non verbales, de lecture ou d'écriture, en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B300 Conduite intuitive

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant des raisonnements prélogiques limités par une perception partielle de la réalité.

    B309 Association d'idées

    Habileté cognitive permettant de rapprocher des objets ou des représentations d'objets, de lieux, d’actions, d’évènements, etc. à partir de liens simples ou de rapports déterminés par l’usage, la similitude, l’apparence, la dépendance, les oppositions et les contrastes.

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    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C300 Compétences

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’effectuer des tâches avec aisance et d’agir avec un bon niveau d’efficacité.

    C306 Mémoire auditive

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de reconnaître et de se rappeler une expérience sonore antérieure à partir de la représentation qu’on a pu s’en faire.

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    C307 Mémoire visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de reconnaître et de se rappeler une expérience antérieure, sous forme d’images et de représentations sensorielles visuelles.

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    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D400 Activité coopérative

    Activité sociale permettant de jouer en coopération avec les autres.

    D401 Jeu coopératif

    Activité ludique ayant un ou des buts précis et des rôles complémentaires dans l'intention de réussir une tâche commune, pour relever ou affronter ensemble un défi commun. L'organisation de l'activité suppose une entente réciproque et une complémentarité des efforts de chacun des participants.

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    E Habiletés langagières

    Répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication.

    E200 Langage productif oral (exprimer)

    Instrument de communication faisant appel à la capacité d’attention verbale et cognitive pour produire un message verbal extériorisé ou intériorisé dans le but d’exprimer ou de soutenir sa pensée.

    E205 Discours expressif

    Capacité permettant de produire un discours dans le but d'exprimer sa pensée, à soi-même ou à un ou plusieurs interlocuteurs.

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    E212 Mémoire lexicale

    Capacité permettant de reconnaître, de se rappeler et de faire appel au vocabulaire, au lexique ou à l’ensemble des mots relatifs à un thème pour les reproduire ou les évoquer. Cette capacité permet de comprendre le principe des classes, catégories et taxonomies, etc.

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    Analyse psychologique

    Dream on est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir raconter collectivement un rêve par association d'idée rapide en s'appuyant sur les images tirées au hasard dans une pioche. Cette première partie d'expression fait appel à la mémoire lexicale et au langage expressif. Dans une seconde partie ils devront se souvenir chacun leur tour et individuellement ce ce rêve en faisant appel à leur mémoire à la fois auditive et visuelle. Ils peuvent demander de l'aide, aux autres joueurs pour se souvenir collectivement du rêve qui rapportera alors moins de point pour le groupe. Pour compter le score, les joueurs devront faire des opérations numériques simples en additionnant les points obtenus (+2, +1 ou -1).

  • Liste des habiletés socio-affectives
    Catégorie Définition
    Relation avec le milieu Relation interpersonnelle
    Capacité qui amène le sujet à recevoir, à ressentir et à comprendre, avec respect et intérêt, ce que les autres lui communiquent, tout en étant capable de ressentir, de comprendre et d’exprimer ses propres objets de communication dans le maintien d’une relation de qualité.