• Pique Plume
Pique Plume

Pique Plume (2012)

Édité par Zoch et Gigamic

Créé par Klaus Zoch

Illustré par Doris Matthäus

Note moyenne 5.0 (2 avis)

20
4+
2-4
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Présentation du jeu

Rififi dans la basse-cour !

AnimationDisponible

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  • Détail du jeu

    But du jeu

    La première poule ou le premier coq qui réussit à plumer tous les autres a gagné.

    Principe du jeu

    Case après case, 4 poules en bois cherchent leur chemin en retournant, au centre du parcours, la carte cachée correspondant à la case qui se trouve devant elles. C'est une course folle, car chacune essaye de rattraper les volatiles adverses pour les déplumer !

    Fonctionnement du jeu

    Télécharger la règle du jeu
  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    24 plaques en forme d'oeuf 12 plaques octogonales 2 poules en bois 2 coqs en bois 4 plumes en bois 1 sac tissu 1 règle du jeu 1 inventaire

    Référence

    19981

    EAN

    Code : 4015682199818

  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A401 Jeu d'association

    Jeu de règles comportant des éléments isolés, destinés à être associés, réunis, rapprochés, etc., ayant des liens logiques entre eux, en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    A403 Jeu de circuit et de parcours

    Jeu de règles comportant des parcours, circuits, trajets, itinéraires, trajectoires, circuit automobile, etc., à suivre ou à parcourir pour aller d’un point à un autre, en se subordonnant à des cases ou consignes permettant de faire progresser, ralentir ou déjouer les déplacements, tout en en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B300 Conduite intuitive

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant des raisonnements prélogiques limités par une perception partielle de la réalité.

    B302 Appariement

    Habileté cognitive permettant de répartir des éléments par pairs, par couples, selon une caractéristique spécifique.

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    B308 Différenciation spatiale

    Habileté cognitive permettant d’établir des différences élémentaires portant sur les premiers repères spatiaux (en haut, en bas ; en avant, en arrière ; dessus, dessous ; etc), En considérant ces caractéristiques spatiales de façon isolée, sans pouvoir établir de véritables liens logiques entre elles.

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    B309 Association d'idées

    Habileté cognitive permettant de rapprocher des objets ou des représentations d'objets, de lieux, d’actions, d’évènements, etc. à partir de liens simples ou de rapports déterminés par l’usage, la similitude, l’apparence, la dépendance, les oppositions et les contrastes.

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    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C300 Compétences

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’effectuer des tâches avec aisance et d’agir avec un bon niveau d’efficacité.

    C302 Discrimination visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de distinguer visuellement les caractéristiques particulières des formes, des couleurs, des nuances, des dimensions, etc

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    C307 Mémoire visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de reconnaître et de se rappeler une expérience antérieure, sous forme d’images et de représentations sensorielles visuelles.

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    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

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    E Habiletés langagières

    Répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication.

    E200 Langage productif oral (exprimer)

    Instrument de communication faisant appel à la capacité d’attention verbale et cognitive pour produire un message verbal extériorisé ou intériorisé dans le but d’exprimer ou de soutenir sa pensée.

    E205 Discours expressif

    Capacité permettant de produire un discours dans le but d'exprimer sa pensée, à soi-même ou à un ou plusieurs interlocuteurs.

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    Analyse psychologique

    Jeu d'association qui se déroule sur un parcours d'images. Pour avancer le joueur doit associer deux images identiques. Jeu compétitif, pour gagner il faut utiliser au maximum sa mémoire visuelle. Tout au long l'expression est favorisée par le déroulement du jeu.

    Analyse du matériel

    Tuiles en carton solides et au graphisme agréable facilement manipulables. Les pions et les plumes en bois représentant les coqs et les poules sont solides, facilement manipulables, matériel attractif.

    Remarques

    Le fabricant indique un âge de départ à 4 ans, il serait plus juste de l'orienter vers cinq ans et même six ans pour une compréhension et aisance complète dans le jeu.