• Dobble
Dobble

Dobble (2009)

Édité par Asmodee

Créé par Denis Blanchot

Illustré par Igor Polouchine

Note moyenne 5.0 (1 avis)

10
6+
2-8
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Présentation du jeu

Le principal est de s’amuser !

Animation

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  • Détail du jeu

    But du jeu

    Il y a cinq manières de jouer au Dobble, en fonction de la version choisie pour gagner il faut soit avoir le plus de cartes, soit le moins de carte possible à la fin de la manche.

    Principe du jeu

    Quel que soit le jeu choisi, repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou refilez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez. Vous pouvez jouer à tous les mini jeux dans l’ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même.

    Fonctionnement du jeu

    Télécharger la règle du jeu
  • Caractéristiques du jeu

    Référence

    DOBB01FR

    EAN

    Code : 3700427700183

  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A401 Jeu d'association

    Jeu de règles comportant des éléments isolés, destinés à être associés, réunis, rapprochés, etc., ayant des liens logiques entre eux, en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B300 Conduite intuitive

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant des raisonnements prélogiques limités par une perception partielle de la réalité.

    B309 Association d'idées

    Habileté cognitive permettant de rapprocher des objets ou des représentations d'objets, de lieux, d’actions, d’évènements, etc. à partir de liens simples ou de rapports déterminés par l’usage, la similitude, l’apparence, la dépendance, les oppositions et les contrastes.

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    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C300 Compétences

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’effectuer des tâches avec aisance et d’agir avec un bon niveau d’efficacité.

    C302 Discrimination visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de distinguer visuellement les caractéristiques particulières des formes, des couleurs, des nuances, des dimensions, etc

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    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

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    E Habiletés langagières

    Répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication.

    E200 Langage productif oral (exprimer)

    Instrument de communication faisant appel à la capacité d’attention verbale et cognitive pour produire un message verbal extériorisé ou intériorisé dans le but d’exprimer ou de soutenir sa pensée.

    E203 Appellation verbale

    Capacité permettant d’associer et de nommer les objets, les personnages, les événements, les lieux, etc., ou leurs représentations, en utilisant les expressions verbales qui les définissent ou les identifient, pour les reproduire ou les évoquer. Cette capacité permet d’apprendre de nouveaux mots.

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    Analyse psychologique

    Jeu compétitif d'association dans lequel le joueur, par association d'idées et discrimination visuelle, doit être le plus rapide à associer deux symboles identiques sur les cartes.

    Analyse du matériel

    La boite du jeu est petite, ronde et métallique, facilement transportable. Les cartes rondes s'abîment assez vite mais ne se déchirent pas facilement.

    Remarques

    à venir.