• Animocroisés
Animocroisés

Animocroisés (2015)

Développé par Wilfrid Payet et Association Collectif LudiKap'

Conçu par Wilfrid Payet

Illustré par Non renseigné

Note moyenne 4.0 (3 avis)

30
8+
2-4

Progression du prototype

Développement
Conception

%

Présentation du jeu

Ce jeu de lettres a pour thème les différents animaux du monde.

FamilleFormation FLEprototypeS.C.C.

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  • Détail du jeu

    But du jeu

    Le premier a ne plus avoir de carte à gagner.

    Principe du jeu

    Les joueurs tentent de se débarrasser des cartes qu’ils ont en main en les posant sur la table de jeu, formant une grille de noms d’animaux rattachés par leur initiale ou leur dernière lettre. Le système de points et la durée rapide du jeu permettent de jouer la partie en plusieurs manches (dont le nombre est déterminé au début).

  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    .73 cartes dont : - 52 cartes « animal » simples ; - 8 cartes spéciales « animaux bonus » ; - 13 cartes d’obligation ; .1 grille des scores ; 1 règle du jeu ; 1 boîte pour les cartes.

    Référence

    WP01

  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A401 Jeu d'association

    Jeu de règles comportant des éléments isolés, destinés à être associés, réunis, rapprochés, etc., ayant des liens logiques entre eux, en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

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    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B400 Conduite opératoire concrète

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant de solutionner des problèmes s’appuyant sur les opérations fondamentales de la pensée logique concrète comme classer, sérier, dénombrer, additionner, soustraire, égaliser, mettre en correspondance, mesurer...

    B408 Relations spatiales

    Opérations logiques fondamentales nécessaires à l’utilisation adéquate des rapports de position dans l’espace en fonction de repères élémentaires: en haut, en bas; à droite, à gauche,; devant, derrière; dessus, dessous; etc.

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    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C300 Compétences

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’effectuer des tâches avec aisance et d’agir avec un bon niveau d’efficacité.

    C302 Discrimination visuelle

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant de distinguer visuellement les caractéristiques particulières des formes, des couleurs, des nuances, des dimensions, etc

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    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

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    E Habiletés langagières

    Répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication.

    E300 Langage réceptif écrit (lire)

    Instrument de communication faisant appel à la capacité d’attention visuelle et cognitive permettant de décoder et d’analyser un message écrit dans le but d’en comprendre le sens.

    E304 Décodage de mots

    Capacité permettant de différencier, de reconnaître ou d’analyser un mot écrit soit en passant par le processus de décodage synthétique (alphabétique, phonétique ou syllabique) soit en reconnaissant globalement la configuration du mot (processus analytique) en vue de le comprendre.

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    F Conduites affectives

    Répertoires de conduites affectives décrivant différentes manifestations émotionnelles à chaque étape du développement.

    F400 Travail / Infériorité

    Expérimentation de la réussite personnelle et sociale se traduisant par l’acquisition de connaissances dans tous les domaines, par la recherche d’approbation d’autrui à travers des expériences performantes de jeux.

    F401 Connaissance personnelle

    Capacité permettant d'acquérir ou d'approfondir ses connaissances sur le plan culturel (musique, art, littérature, etc.) par une démarche personnelle dans le but de comprendre le monde qui l'entoure.

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    Analyse psychologique

    Jeu d'association compétitif dans lequel doit se débarasser de toutes ses cartes pour gagner la partie. Le joueur doit être capable de décoder les mots de comprendre que les règles du jeu imposent une relation spatiale particulière. Par discrimination visuelle il doit parvenir à repérer les possibilités de pose de ses cartes. Les animaux sur les cartes ne sont pas très connus, le joueur enrichit ses connaissances personnelles du monde animalier.

    Analyse du matériel

    .73 cartes dont :
    - 52 cartes « animal » simples ;
    - 8 cartes spéciales « animaux bonus » ;
    - 13 cartes d’obligation ;
    .1 grille des scores ; 1 règle du jeu ; 1 boîte pour les cartes.