• Poc !
  • Poc !
Poc ! Poc !

Poc ! (2018)

Édité par Jeux Opla

Créé par Alexandre Droit, Nicolas Bourgoin et Florent Toscano

Illustré par Tony Rochon

Note moyenne 5.0 (2 avis)

10
6+
2-4

Présentation du jeu

On se retrouve chaque année pour une compétition de saut alors qu'on n'a pas franchement le physique adapté... Du coup, on compte sur vous pour faire des bonds précis et efficaces grâce à vos pattes et vos ailes délicates ! Parce qu'on peut compter sur vous, hein ?

AnimationAnimauxLa CAL

En ludothèque (sous réserve des disponibilités)

Partagez ce jeu auprès de vos amis !

  • Détail du jeu

    But du jeu

    Le vainqueur est le joueur qui marque le plus de points.

    Principe du jeu

    Poc est un petit jeu d’adresse qui comprend 3 modes de jeu utilisant des sous-bocks. Chaque joueur reçoit en début de partie, quelque soit le mode de jeu, son set de 5 sous-bocks (numérotés de 1 à 5). Dans le premier mode de jeu, l’objectif est de parvenir à envoyer ses sous-bocks dans la boîte ou de capturer les sous-bocks adverses. A son tour de jeu, le joueur actif place son poing sur la table et met un sous bock de son choix dessus. A l’aide d’une pichenette, il va tenter de le propulser à l’intérieur de la boîte de jeu ! S’il tombe à côté, il reste là où il s’est immobilisé. Un joueur a également la possibilité de viser un sous bock adverse sur la table pour tenter de le capturer ou un des siens joué lors d’un tour précédent pour le récupérer et espérer le rejouer plus tard. Dès que tous les joueurs ont joué l’intégralité de leurs sous-bocks on compte les points. Tout sous-bock dans la boîte rapporte le double de sa valeur, les sous-bocks capturés comptent autant de points que leur valeur. Enfin, les sous-bocks encore sur la table ne valent rien. Le joueur avec le total le plus élevé remporte la partie. Le deuxième mode de jeu est en tout point identique à l’exception du fait que la boite est placée à l’envers sur la table et qu’il faut envoyer les sous-bocks dessus. Le dernier mode de jeu se passe de la boîte. A la place, on met le sous-bock Trampoline au centre. Si un joueur place un de ses sous-bocks sur le Trampoline, il peut le reprendre en main. La seule façon de marquer des points est de tenter de capturer les sous-bocks adverses.

    Fonctionnement du jeu

    Télécharger la règle du jeu
  • Caractéristiques du jeu

    Matériel

    21 sous-bocs, 1 règle du jeu, 1 inventaire.

    Référence

    OPL13

    EAN

    Code : 3760032260823

  • Mécanismes du jeu Gestion de main (Hand Management)Prends ça (Take that)
  • Analyses

    Descripteurs ESAR

    Facette Nom Description
    A Types de jeux

    Répertoire des activités de jeu propre à chaque étape du développement.

    A400 Jeu de règles

    Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.

    A404 Jeu d'adresse

    Jeu de règles impliquant des tâches motrices spécifiques nécessitant le contrôle de petits groupes musculaires soient des doigts et de la main, de l'avant-bras, du pied, etc., en respectant des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.

    Rechercher avec cette facette
    B Habiletés cognitives

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement.

    B400 Conduite opératoire concrète

    Répertoire d’habiletés cognitives permettant de solutionner des problèmes s’appuyant sur les opérations fondamentales de la pensée logique concrète comme classer, sérier, dénombrer, additionner, soustraire, égaliser, mettre en correspondance, mesurer...

    B408 Relations spatiales

    Opérations logiques fondamentales nécessaires à l’utilisation adéquate des rapports de position dans l’espace en fonction de repères élémentaires: en haut, en bas; à droite, à gauche,; devant, derrière; dessus, dessous; etc.

    Rechercher avec cette facette
    C Habiletés fonctionnelles

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles et motrices permettant de découvrir, d’expérimenter, d’élaborer et de réaliser de façon active par tout au long du développement

    C400 Conduite opératoire concrête

    Répertoire d’habiletés fonctionnelles permettant d’agir avec un très haut niveau d’efficacité.

    C403 Dextérité

    Habileté fonctionnelle et motrice permettant un haut niveau d’efficacité de préhension dans la précision des mouvements de la main.

    Rechercher avec cette facette
    D Types d'activités sociales

    Répertoire d’activités nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significatives.

    D300 Activité compétitive

    Activité sociale permettant de jouer en rivalité avec les autres.

    D301 Jeu compétitif

    Activité ludique réalisée dans le respect de règles préalablement établies, dans le but de vaincre un ou plusieurs adversaires.

    Rechercher avec cette facette